03/03/2011

Kayak in Belgium

NL: Van waar komt het idee om zo op de Belgische waterwegen te kajakken ?
In November 2009 contacteert m'n nieuwe vriend Guy Dubart me met de vraag of ik graag zou kajakken op de Schelde richting Doornik. Ik had geen flauw idee dat men mocht kajakken in de steden van België . Ik antwoordde: "Heb je een kajak ? Waar ?  Wanneer ? Is het water niet te koud ?"
Enkele dagen later kajakken wij enkele kilometers. Ik ben wel onmiddellijk in het koude water gevallen maar na een tweede poging ging het goed. 's Avonds keek ik thuis op googlemaps om the weten waar we hadden gevaren. Ik zag dat België over tal van waterwegen beschikt die toegang bieden tot gans Europa. Bovendien wou ik al enkele jaren kajak leren en in Brussel trainen voor expedities met een zeekajak . Dit traject is dan ook een ideale training voor zeekajakexpedities waarbij ik mijn eigen land kan ontdekken vanuit een totaal nieuw perspectief. Iedereen kent zeker de autowegen en de spoorwegen in België maar de waterwegen zijn niet zo bekend. Het project kreeg dan ook stillaan vorm in mijn hoofd. Een tweede test en poging volgde in November 2010 waarbij  ik besliste ook om het storten van afval in het licht te zetten.

FR: D'où vient l'idée de faire du kayak sur les voies navigables Belges ?

En Novembre 2009, mon ami Guy Dubart m'appelle et me demande si je veux faire du kayak sur l'Escaut en direction de Tournai. Je n'avais aucune idée qu'on pouvait en faire en ville en Belgique. Je répondis: "As-tu un kayak ? où ? quand ? L'eau n'est pas trop froide ?"
Quelques jours plus tard nous avions parcouru quelques kilomètres. Je suis directement tombé dans l'eau glaciale mais le deuxième essai était le bon. Le soir je regardais dans googlemaps le chemin effectué. J'y découvris que notre pays avait un réseau dense de voies navigables accédant à toute l'Europe. De plus j'avais déjà bien envie de m'initier au kayak de mer à Bruxelles pour ensuite m'entraîner à de futures expéditions. Le trajet me permet donc de réaliser cela tout en découvrant mon pays d'un point de vue original. On connait tous le réseau autoroutier et ferroviaire mais moins les voies navigables. L'idée a germée dans ma tête et lors du test en Novembre 2010 j'y ai ajouté la dimension écologique pour mettre l'accent sur la pollution de l'eau et le problème des déchets.

No comments:

Post a Comment